Bières du Monde
Sovs
Cette IPA commence la dégustation avec de beaux reflets ambrés sur une robe dorée voilée. Approchons-nous, et nous percevons ensuite des arômes de fruits exotiques (mangue, litchi et ananas). Les houblons sont déjà bien en place dans cette première perception, avec un nez fruité, épicé et vert. L'attaque en bouche nous conduit tout d’abord sur des saveurs de gâteau, avant de passer à nouveau sur des fruits juteux et acidulés, sans excès de sucre, qui accompagnent une amertume tout en épices et houblons verts. La fraise des bois fait une apparition brève, mais elle complète cet éventail de saveurs, pour terminer la dégustation sur une finale gourmande, acidulée et épicée.
"To Øl" signifie "deux bières" en danois, et est un clin d'œil au nom des deux fondateurs de cette brasserie craft réputée : Tore Gynther et Tobias Emil Jensen.
Brasserie: To Øl
Pays: Danemark
Ambrée
Robe ambrée sombre avec une belle mousse beige. Cette Ambrée est faite d’un seul et unique houblon : le Cascade. On perçoit dès le premier nez ses notes épicées qui se mêlent à celles plus corsées des malts grillés. En bouche, nous sommes sur le reflet de notre première perception, avec des saveurs de malt torréfié, de caramel et des céréales finement boisées. La longueur moyenne nous permet de redescendre en douceur tout en laissant un passage riche sur le palais.
Née en 2009 dans un coin de la cave d’une ancienne cimenterie, cette brasserie dioise a investi 10 ans plus tard dans un nouveau bâtiment à la mesure de ses besoins. Les bières, elles, restent inchangées, brassées à l’eau de source pure du massif du Vercors, proche de Grenoble. Les malts et houblons sont issus de cultures biologiques ou raisonnées.
Brasserie: La Manivelle
Pays: France
New Queen in Town
Reine de la brasserie artisanale lilloise Brique House, cette délicieuse Pale Ale version US propose une belle robe blonde, trouble, avec une épaisse mousse blanche. Les premiers arômes au nez sont ceux des houblons : fruits jaunes et charnus, mais également acidulés, comme l'ananas. En bouche, l'attaque amère reste souple et porte des saveurs de fruits jaunes à nouveau : pêche, abricot, mais aussi mangue, et ananas toujours. La longueur s'exprime dans la durée, tout en équilibre, avec quelques notes de céréales en plus. À déguster bien fraîche !
La New Queen In Town est la première bière de Brique House, celle qui leur a permis d'annoncer "il y a une nouvelle brasserie craft dans le paysage". Une American Pale Ale à la mode US, boostée aux houblons, qui continue d'être une des best-sellers de ces Lillois !
Brasserie: Brique House
Pays: France
Super Bitter
La Super Bitter est évidemment une bière amère, mais ce n'est pas tout ce qu'elle vous réserve ! C'est aussi une bière italienne très très gourmande. Le nez convoque tour à tour le malt, le miel, le sucre candy et les fruits à chair blanche et jaune (abricot en tête). Une légère acidité fruitée, proche du cidre, pointe également. La bouche est dominée par les saveurs maltées, avec une belle dominante de caramel. Soyeuse et crémeuse, elle nous quitte avec une longue amertume bière franche et bien sèche, évidemment. Une bière ambrée où le houblon américain Amarillo apporte une touche résineuse.
La Super Bitter a vu le jour en 2011, quand Teo a voulu se frotter à la croyance populaire qui voulait que plus une bière est amère, plus elle est bonne. Il a donc revisité sa propre recette (la Super Baladin) en ajoutant des houblons américains en houblonnage à cru, pour équilibrer les notes maltées de la recette de base (une Strong Belgian Amber Ale). Aux USA, cette bière est exportée sous le nom de Super Floral ! Comme les autres bières Baladin, l'immense majorité de ses ingrédients vient d'Italie (Pouilles, Piémont, Basilicate, etc).
Brasserie: Baladin
Pays: Italie
Vivat Blonde
Une bière blonde assez claire avec une mousse blanche non persistante. Des arômes agréables de céréales et malts d’orge accueillent le nez. Des notes assez végétales et légèrement fruitées sont présentes. En bouche, c’est léger, frais et doux à la fois, le corps est léger. Une très légère amertume suivies de touches fruitées fugaces apparaissent en deuxième bouche et accompagnent une finale plutôt courte. Bière bio intéressante !
Le mot "Vivat" était prononcé lors des mariages flamands en signe de bon augure, au moment où quelques gouttes de bières étaient versées sur le front de la jeune mariée.
Brasserie: Vivat
Pays: France
Quilmes
Cette blonde a une fine mousse blanche. Elle offre un nez malté sur du caramel blond avec de discrètes notes de foin. En bouche, ce corps malté est retrouvé avec une texture aqueuse rafraîchissante et une saveur de houblon florale. L’amertume est très légère et la finale est assez courte. Une lager parfait devant un match de foot !
Créé en 1888, la Quilmes deviendra la bière la plus consommée à Buenos Aires en 1920. Aujourd’hui, elle est devenue un vrai symbole national et représente 75% du marché argentin, allant même jusqu’à sponsoriser la célèbre équipe de Messi.
Brasserie: Quilmes
Pays: Argentine
Paulaner Salvator
Les effluves de caramel et les notes de céréales et de miel, marquent le nez indéniablement. En bouche, les notes de caramel sont précédées d'une belle attaque maltée. C'est à la fois doux et floral, l'alcool étant bien présent. La finale est teintée d'amertume. Une très belle Doppelbock à commander en ligne et à siroter !
Brassée depuis plus de 200 ans avec une recette brevetée en 1896, la Salvator est à l’origine de ce style de bières au point que plus de 200 Doppelbocks portent le suffixe “-ator” pour le rappeler.
Brasserie: Paulaner
Pays: Allemagne
Stone IPA
Son nez est le reflet parfait d’une American IPA, avec des notes de pins, de biscuit mais aussi de zestes de fruits. En bouche, elle nous propose des notes plus citronnées, mais on continue de percevoir les touches biscuitées. La finale est plutôt ronde et amère, ce qui nous laisse apprécier un bon résidu herbacé en fin de bouche.
Cette recette est iconique. Elle a été brassée initialement pour fêter les 1 an de la brasserie Stone, en 1997, et n’a de cesse depuis d’être le fer de lance du style American IPA. 10 ans plus tard, Stone était classée parmi les 25 meilleures brasseries du monde, et on comprend pourquoi !
Brasserie: Stone
Pays: États-Unis
Silly Saison
Cette saison, emblématique du genre, arbore une robe ambrée avec une fine mousse blanche. D’abord, elle offre un délicieux nez très hivernal, entre la pomme d’amour, le caramel et de douces épices. La bouche s’ouvre sur une rondeur maltée, qui nous évoque les céréales et le pain. Le milieu de bouche s’avère davantage porté sur la cerise, et donc légèrement acidulé. La finale est assez sèche et amène de nouvelles notes herbacées. Une curiosité à goûter !
Restée familiale depuis sa création, Silly est aujourd’hui exploitée par la 6ème génération et dépasse les 15 000 hectolitres par an. Membre de l’association Belgian Family Brewers qui garantit la qualité et l’artisanat des brasseries familiales belges de plus de 50 ans d’existence.
Brasserie: Silly
Pays: Belgique
Guinness Foreign Extra Stout
La célèbre Guinness Extra Stout ne peut décevoir avec son nez prononcé sur le fruité et la torréfaction intense. Son palais se découpe en deux parties : une première piquante voire aigre-douce, et une deuxième axée sur une vive amertume et une finale sèche assez longue. Avec son corps plein, et ses notes fruitées et torréfiées, c’est une réussite du genre. Si sa robe est si sombre, c'est grâce à son malt d'orge très torréfié, utilisé durant le brassage : c'est ce qui la classe dans la catégorie des bières noires Stout, et lui donne ses arômes de café ou chocolat grillé. Une fois commandée en ligne et livrée à domicile, il est préférable de conserver la Guinness Stout au frigo et de la servir à 6°C : c'est sa température de dégustation idéale.
Pourquoi autant de puissance, de caractère et d’amertume dans cette bière noire ? Pour mieux la conserver au temps des grands voyages maritimes et de la conquête commerciale ! En ajoutant du houblon (aux vertus conservatrices biens connues), la bière gardait toutes ses qualités sur le long terme.
Brasserie: Guinness
Pays: Irlande
Blanche de Namur
Une bière blanche moelleuse et trouble dont la popularité a dépassé les frontières de sa Belgique natale. Fraîche et délicate, la dégustation commence sur les notes de fruits acidulés que sont l’orange et le citron. Ce ne sont pas les seules notes que l’on perçoit : des touches plus épicées sont là aussi. En bouche, on est pris d’assaut par de fortes notes de céréales et de blé. Les agrumes restent en place, accompagnés de coriandre. La finale se fait plus sèche, sur une amertume discrète. C'est une bière douce, très désaltérante, qui se consomme bien fraîche. Brassée depuis 1858, elle fut élue meilleure bière blanche du monde en 2009, 2013 et 2014, et a à nouveau gagné l'Or en 2019 au Brussels Beer Challenge.
La princesse flamande Blanche de Namur a vécu au 14ème siècle. Elle était réputée pour sa beauté légendaire. Magnus IV Eriksson, Roi de Suède et de Norvège, tomba fou amoureux d'elle alors qu'il faisait route pour la France en quête d'une épouse. Ils se marièrent en 1335, elle s'installa en Scandinavie et ne revint jamais !
Brasserie: Du Bocq
Pays: Belgique
Asahi Super Dry
La bière Asahi Super Dry est une Lager rafraîchissante de renommée internationale. Bière de basse fermentation venue du Japon, elle offre un goût sec au final net et franc. Son côté rafraîchissant et sa faible amertume en font notamment la boisson idéale pour accompagner tous types de mets : c'est ça, le grand atout des Lagers internationales ! Cette bière japonaise légère en alcool et faible en amertume est brassée depuis 1987 et intègre du riz dans sa recette. Attention cependant, elle utilise également de l'orge maltée, et n'est donc pas recommandée pour les régimes sans gluten.
Le terme Dry est l'équivalent utilisé au Japon pour parler de bières Light (comme la Bud Light), donc de bières brassées spécifiquement pour être légères. La Asahi fut la toute première bière light au Japon (en japonais : Karakuchi) et a littéralement lancé la Dry sensō ou « guerre dry », donnant naissance chez les concurrents à la Kirin Dry ou la Sapporo Dry par exemple.
Brasserie: Asahi
Pays: Japon
Pilsner Urquell
La Pils qui a inventé les pils. Des arômes de malt et de houblon Saaz ne trompent pas le nez. Dans une bouche fine et pétillante, des saveurs de pain et de malts clairs laissent place à une belle amertume sèche et herbeuse jusqu’à la finale. On est bien face à une Pilsner tchèque ... et même, face à LA pilsner tchèque ! En effet, la Pilsner Urquell (ou Plzeňský Prazdroj dans sa langue maternelle) dont le nom signifie littéralement "source originelle" nous vient de la ville de Plzeň : c'est la première du genre des bières pilsen ! Une bière de fermentation inimitable, qui même sous ses airs de grosse lager industrielle, n'en reste pas moins un monument de l'histoire brassicole mondiale.
Toujours imitée, jamais égalée ! Brassée depuis 1842, la Pilsner Urquell est devenue la référence de ce style de bière. Il se murmure même que le pape Léon XIII en buvait sur ordre de son médecin pour faciliter sa digestion !
Brasserie: Plzeňský Prazdroj
Pays: République-Tchèque
Urbock 23
Robe ambrée, légèrement voilée avec une belle mousse blanche. Cette Bock est forte en alcool, et on le perçoit dès le départ. Mais son premier nez est aussi gorgé d’arômes de fruits secs et de céréales ! Une fois en bouche, on retrouve ces malts grillés et ces fruits secs, accompagnés de caramel. Le palais se fait amer et sec, avant une finale moyenne centrée sur les céréales et des notes de pins.
Depuis 8 générations, et aujourd’hui sous la direction de Thomas Lugmayr, maître-brasseur également diplômé sommelier, cette brasserie de Haute-Autriche brasse des matières premières locales en s’adaptant aux nouvelles technologies. Et ce, en étant toujours installée au cœur du château d’Eggenberg à qui elle doit son nom !
Brasserie: Schloss Eggenberg
Pays: Autriche
Burst IPA
Une IPA qui a du caractère ! Son nez évoque le chewing-gum, les agrumes frais et l'écorce d'orange, quand la bouche explore davantage le côté juteux mais amer d'un bon pamplemousse.
Mikkeller est assurément une des brasseries craft les plus connues d'Europe. Précurseur aux côtés de To Ol ou Brewdog, Mikkel Borg Bjergsø s'est lancé en 2006 à Copenhague et produit depuis une infinité de bières artisanales démentes. Mikkeller ne s'arrête pas à la production de bière : l'empire danois compte également des bars et restaurants, un festival brassicole renommé (le Mikkeller Beer Celebration), un studio de graphisme qui vend ses propres illustrations, et même un running club avec des antennes dans 37 pays différents ! Mikkeller a même ouvert une seconde brasserie au sein de son empire : Baghaven, entièrement dédié à la production de bières sauvages à fermentation spontanée. Leur style visuel reconnaissable entre mille, naïf et enfantin, est l'oeuvre de l'américain Keith Shore qui a imaginé pour Mikkeller deux personnages, Henry & Sally, qui ornent chaque étiquette depuis.
Brasserie: Mikkeller
Pays: Danemark
Tsingtao
Robe blonde claire avec une fine mousse blanche. Aussi fraîche que légère, cette Lager chinoise pourrait bien vous surprendre. Au nez, on notera surtout des touches maltées et sucrées. La bouche en revanche va plutôt offrir des saveurs céréalières, assez rondes et douces sur le palais. Contrairement à ce qu’on attend d’une bière en Europe, elle ne présente aucune amertume, pour s’adapter aux mets les plus corsés comme les plus doux. Accords mets et bières : Des Dim Sum, un poulet au piment, une soupe sucrée aux azukis.
Cette bière, bien souvent décriée, n’est pas conçue pour l’apéro, mais bel et bien comme accompagnement d’un repas bien épicé. Cette lager si douce grâce à son malt à base de riz se dévoile en compagnie de plats riches en saveurs pour de parfaits accords de contraste et d’atténuation.
Brasserie: Tsingtao
Pays: Chine
Stout
Bière noire aux reflets de rubis avec mousse blanche très fine. Du caramel, des fruits confits sont facilement décelables au nez ainsi que des arômes sucrés. En bouche, c’est très rond, très doux avec d’intenses saveurs fruitées, notamment sur le raisin. Peu d’amertume ici, ce n’est pas l’objet. Quelques pointes de levure en fin de bouche sont vite oubliées à la faveur d’une final bien fruitée. Un stout particulièrement rond !
Le saviez-vous ? La brasserie belge Leroy est particulièrement réputée pour ses bières fines et désaltérantes comme par exemple la célèbre SAS Premium Pils.
Brasserie: Leroy
Pays: Belgique
Singha
Le nez est accueilli par de légers arômes de céréales et de foin. Les mêmes arômes se retrouvent en bouche avec une amertume très fine et un carbonatation vive et rafraîchissante. Une Lager désaltérante comme on sait si bien les faire en Asie ! Brassée depuis 1933, la Singha est la plus ancienne et la plus consommée des bières thaïlandaises. Son nom vient du mot Sing-to, qui signifie lion en thaï. Contrairement à nos bières européennes, elle est pensée pour adoucir et accompagner des plats épicés : ne la jugez donc pas trop vite !
La bière Singha de la brasserie du même nom est LA bière emblématique de Thaïlande, une blonde légère et désaltérante qui se marie à merveille avec un plat thaïlandais épicé comme un curry vert ou une soupe de crevettes. À l'instar de nombreuses bières asiatiques célèbres comme la chinoise Tsingtao ou la japonaise Asahi, la Singha appartient à la grande famille des Lagers, les bières de basse fermentation.
Brasserie: Singha
Pays: Thaïlande
Punk IPA
Une bière IPA emblématique, qui a longtemps été l'IPA la plus vendue en Europe, dont le profil aromatique évoque le litchi, le citron et de nombreux fruits exotiques. La base reste biscuitée et légèrement caramélisée, mais ce sont les houblons les véritables stars. Avec une amertume longue et puissante, elle est une incontournable du genre.
La Punk IPA n'est autre que la bière IPA la plus vendue dans toute l'Europe. Pour beaucoup, c'est même elle qui a lancé la révolution craft européenne au début des années 2000. À la fois accessible et travaillée, classique du genre mais punk à souhait, la bière Punk IPA de Brewdog a permis d'initier de nombreux beer-lovers à l'India Pale Ale, ce style de bières très houblonnées et aux arômes intenses.
Brasserie: Brewdog
Pays: Écosse
San Miguel
Robe blond clair, surmontée d’un fin col de mousse blanche. Au nez, des arômes de blé et de céréales dominent, mais après aération, des notes plus complexes de malt et de sucre candy se dévoilent. En bouche, elle surprend par une amertume et une acidité plus marquées que le nez ne le laissait deviner. Des touches de citron vert apportent une belle fraîcheur, tandis que des nuances végétales viennent enrichir la dégustation d’une dimension herbacée subtile et équilibrée.
La brasserie San Miguel a été fondée en 1890 à… Manille, Philippines, alors sous giron espagnol. C’est le début d’un développement à grande vitesse qui aura permis aujourd’hui de propulser la San Miguel Pale Pilsen au premier rang du marché philippin et hongkongais... Une bière finalement plus asiatique qu’ibérique !
Brasserie: San Miguel
Pays: Espagne
Bellerose Blonde
Bière française la plus médaillée à l’international ! De jolis arômes de céréales se révèlent au nez, accompagnés de pointes finement épicées et houblonnées. A noter également, la présence discrète d’arômes agrumés pour compléter le tableau. En bouche, c’est plutôt rond voire légèrement sucré, et contrebalancé par de solides pointes d’amertume. L’équilibre est là, pas de doute. Les saveurs céréalières sont toujours de la partie et apporte un joli corps lors de la dégustation. La finale est assez longue, simple et légèrement amère. Une belle réussite que cette artisanale française ! Bière médaillée au Concours Général Agricole 2024 🥈
La Bellerose Blonde a été élue en 2011 "meilleure Ale" en Angleterre. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'une médaille de plus, mais le fait -rarissime- est un vrai tour de force puisque cette catégorie étant habituellement réservée aux bières belges, anglaises ou américaines.
Brasserie: Brasserie des Sources
Pays: France
Westmalle Extra
Et voici la petite dernière des bières trappistes Westmalle... Qui en réalité n'est pas si vieille que ça ! En effet, la recette existe depuis longtemps, mais était jusqu'ici réservée aux moines de l'abbaye. Sa sortie en 2021 fut donc une vraie exclusivité. Cette Pale Ale est étonnement légère pour une belge trappiste, mais affirme malgré tout un beau caractère corsé. D'un beau blond doré, elle est très rafraîchissante, fruitée, avec une dominante de malt et beaucoup de finesse.
Comme toutes les bières de la gamme, la Westmalle Extra est refermentée en bouteille, mais propose une dégustation tout en légèreté pour moins de 5% d'alcool. Commandez-la en ligne pour découvrir ses spécificités !
Brasserie: Westmalle
Pays: Belgique
3 Loups Triple
Sélectionnée dans le Guide Hachette de la Bière de 2015 et 2016, cette Triple Belge se dévoile dans une robe rousse incandescente et une mousse généreuse. Au nez, on perçoit des notes de baies et de fruits des bois, mais aussi de miel. C'est une bière généreusement maltée, aux notes poivrées et épicées.
Le nom de cette brasserie fondée en 2009 dans la vallée de la Marne est directement inspiré de son village, Trélou-sur-Marne, lui-même baptisé selon 2 légendes qui s'affrontent. Est-ce en raison du latin "tre love" (pour les 3 cabanes ayant été les premières du village) ou des 3 canidés qui y élurent domicile selon la légende relatée sur le site de la brasserie ? On vous laisse choisir l'explication que vous préférez !
Brasserie: Les 3 Loups
Pays: France
Juice Junkie
Une belle robe blanche voilée avec un fin col de mousse blanche. Le nez est axé sur des arômes de fruits exotiques et tropicaux. C'est juteux et houblonné à la fois. La mangue, la passion et le litchi nous portent tout au long de ces premières perceptions. En bouche, nous avons une attaque qui se fait sur les saveurs de fruits tropicaux à nouveau avant de descendre sur les saveurs de houblons plus verts et résineux. Les malts reprennent possession de notre palais avec plus de rondeur qui viennent équilibrer le tout et donner à cette dégustation une longueur tout en relief, à la fois sucrée, céréalière et herbacée.
Nom ? Victor Deslande. Profession ? cocher/livreur. C’est lui, le jeune homme en haut-de-forme, chope à la main, qui figure sur les étiquettes Montmorillon ! Sa mission était de transporter et livrer les bières de Montmorillon en voiture hippomobile dès les débuts de la brasserie en 1843.
Brasserie: Brussels Beer Project
Pays: Belgique