Bières Belges
Super Noah
Cette Golden Ale belge propose des arômes d’agrumes, mais aussi de céréales. On a des notes de houblon fleuri, de pain et de levures. En bouche, l’attaque est assez simple et douce, sur des saveurs d’agrumes plutôt acidulées (pamplemousse surtout) et toujours de malts. La finale - portée par une fine amertume - est assez douce et courte, sur des houblons floraux et les céréales un peu toastées évoquant le pain.
Cette bière blonde pleine de caractère est notre plaidoyer pour le Houblon Belge : NoAH signifie « No American Hops ». Les meilleurs houblons, tous cultivés en Belgique, ont été sélectionnés pour donner à cette bière une amertume robuste tout en la laissant désaltérante. Faites ressortir le Belge en vous et dégustez fièrement un Super NoAH !
Brasserie: Verzet
Pays: Belgique
Queue de Charrue Rouge
Cette rouge nous propose une belle robe de cette couleur et une fine mousse blanche sur le dessus. Au nez ce sont les arômes de fruits rouges sucrés et acidulés comme la cerise et la fraise. En bouche, nous restons sur ces saveurs de fruits rouges avec un côté plus crémeux et rond en provenance des malts. Toujours assez sucrée elle garde ce cap jusqu'en finale pour terminer la dégustation sur ces saveurs sucrées et fruitées. Gourmande et aussi facile à boire qu'un bonbon.
Le saviez-vous ? Le nom Queue de Charrue est issu de la traduction (du flamand au français) du village qui a vu naître la brasserie Vanuxeem : Ploegsteert. A ses débuts, en 1906, on pouvait même lire sur les étiquettes la mention “recommandée par le corps médical”.
Brasserie: Vanuxeem
Pays: Belgique
Juice Junkie
Une belle robe blanche voilée avec un fin col de mousse blanche. Le nez est axé sur des arômes de fruits exotiques et tropicaux. C'est juteux et houblonné à la fois. La mangue, la passion et le litchi nous portent tout au long de ces premières perceptions. En bouche, nous avons une attaque qui se fait sur les saveurs de fruits tropicaux à nouveau avant de descendre sur les saveurs de houblons plus verts et résineux. Les malts reprennent possession de notre palais avec plus de rondeur qui viennent équilibrer le tout et donner à cette dégustation une longueur tout en relief, à la fois sucrée, céréalière et herbacée.
Fondé en 2013, Brussels Beer Project est un projet participatif bien décidé à révolutionner le monde brassicole belge.
Brasserie: Brussels Beer Project
Pays: Belgique
Rochefort 6
Une Rochefort historique méconnue, à tort, sans nul doute ! Cette bière s’ouvre sur un nez malté riche de caramel, de biscuit, et de pain légèrement grillé… Ainsi que sur des notes de levures belges qui amènent rondeur et fruits jaunes ! La bouche, d’abord suave sur le miel puis sur la prune, évolue finalement vers la levure. Une pointe acidulée arrive alors, suivie par la finale qui explose, mélangeant le caramel, les épices et le fruit confit. Merveille !
Brassée seulement une fois par an, c’est la petite méconnue de la brasserie : elle représente seulement 1% de leurs ventes. Et pourtant, c’est la bière historique de la brasserie, la seule même jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Alors, ça fait quoi de boire une légende ?
Brasserie: Rochefort
Pays: Belgique
De Graal Blonde
Véritable classique belge, vous commencerez par la découvrir au travers d'une belle robe blonde voilée de blanc, levurée, et coiffée d'une épaisse mousse blanche. Le nez est empli d'arômes de malts, de pain et de fleurs blanches. C'est doux et léger, tout en rondeur, et quelque peu sucré. En bouche, pas de changement, mais quelques épices viennent compléter la gamme aromatique, avant une descente un peu plus amère et évoquant la vanille. Elle se termine sans fausses notes, et avec toujours autant de présence céréalière.
Cette bière est à l'image de sa brasserie : au fur et à mesure des évolutions de l'infrastructure, la recette a pris du galon, d'abord avec une refermentation en bouteille, puis avec un travail en houblonnage à cru. De Graal évolue constamment, se transforme et s'exporte avec une envie d'export et de faire connaître sa gamme au-delà des frontières belges.
Brasserie: De Graal
Pays: Belgique
Silly Saison
Une bière de fermentation haute type Saison maintes fois médaillée :
Asia Beer Award en 2010
Brussels Beer Challenge – médaille d'argent en 2013
Brussels Beer Challenge – médaille d'or en 2019
Asia Beer Challenge – Double Gold 2020
European Beer Challenge – médaille d'argent en 2020
Restée familiale depuis sa création, Silly est aujourd’hui exploitée par la 6ème génération et dépasse les 15 000 hectolitres par an. Membre de l’association Belgian Family Brewers qui garantit la qualité et l’artisanat des brasseries familiales belges de plus de 50 ans d’existence.
Brasserie: Silly
Pays: Belgique
Plugstreet
Robe blonde dorée avec une belle mousse blanche sur le dessus. Au nez ce sont les arômes de fruits blancs très frais et d'agrumes. Assez acidulée on retrouve la pomme verte, le citron et du raisin blanc assez frais. La banane en fond se fait plus discrète. En bouche ce sont ces même fruits qui nous prennent avant de laisser plus de place aux malts qui reste assez doux et se marient très bien avec le houblon plus épicé. Cette balance entre épices, acidité et rondeur nous conduit sur une finale assez longue et douce.
Brasserie: Attic Brewing Company
Pays: Belgique
Saint-Bernardus Tripel
Belle robe cuivrée surmontée d’une mousse blanche et dense. Très expressive, cette Belge nous offre un nez rempli de parfums gourmands : pêche, abricot, miel et même banane ! En bouche, l’attaque est parfaitement équilibrée entre l’acidulé et le fruits confits, on oscille entre zestes d’orange et banane, citron et miel. La finale s’avère légèrement amère et s’efface en douceur, tout comme elle avait commencé. Une Triple qui réchauffera votre coeur et votre palais !
Née de deux communautés trappistes dans le petit village de Watou, en Belgique, la brasserie est devenue référence dans l’univers des bières, avec une salle des trophées bien garnie !
Brasserie: Saint-Bernardus
Pays: Belgique
Vedett IPA
A-t-on encore besoin de présenter la Vedett IPA, la bière India Pale Ale belge la plus connue du continent ? De belles notes de caramel et de malts, accompagnées d'arômes d'agrumes (citron et pamplemousse) accueillent le nez. La levure typiquement belge est également présente. En bouche, pas de doute, les arômes agrumes et caramel sont bien là ! Le zeste d'orange et l'amertume citronnée des houblons utilisées ressortent parfaitement. La longueur en bouche est intéressante et la finale est centrée sur l'amertume du houblon. Une IPA belge à goûter impérativement en somme !
Toutes les étiquettes sont ornées d'animaux de la banquise comme le pingouin, l'ours polaire... Pour la Vedett IPA, c'est le morse qui a été choisi !
Brasserie: Duvel Moorgat
Pays: Belgique
Stout
Bière noire aux reflets de rubis avec mousse blanche très fine. Du caramel, des fruits confis sont facilement décelables au nez ainsi que des arômes sucrés. En bouche, c’est très rond, très doux avec d’intenses saveurs fruitées, notamment sur le raisin. Peu d’amertume ici, ce n’est pas l’objet. Quelques pointes de levure en fin de bouche sont vite oubliées à la faveur d’un final bien fruité. Un stout particulièrement rond !
Le saviez-vous ? La brasserie belge Leroy est particulièrement réputée pour ses bières fines et désaltérantes comme par exemple la célèbre SAS Premium Pils.
Brasserie: Leroy
Pays: Belgique
Corsendonk Rousse
La Corsendonk Rousse est une bière belge dont le nez nous donne d'agréables odeurs maltées et une pointe d'amertume. La bouche nous révèle tous les secrets de ses aspects cuivrés : des épices, des notes de fruits, de caramel et un léger côté bonbon ainsi qu'une amertume savamment dosée. La fin de bouche reste crémeuse, maltée et très agréable.
Cette bière d'Abbaye est brassée à Corsendonk, un prieuré des moines Augustins fondé en 1395 dans la campagne belge. Après sa fermeture au 18ème siècle par l’empereur d’Autriche, il fallut attendre deux siècles pour qu’une famille redémarre l'activité ! Corsendonk Rousse, Corsendonk Agnus, Corsendonk Pater... Découvrez sur notre site tout le reste de la gamme de bière Corsendonk !
Brasserie: Corsendonk
Pays: Belgique
Gulden Spoor Blond
Cette Golden Ale belge propose une belle robe blonde dorée, assez claire, sous une épaisse mousse blanche. Des arômes de malts et d'agrumes se présentent au nez, dans un contexte acidulé et doux. Le fond est plus herbacé, le front plus floral. Les deux univers s'affrontent joyeusement. Cette balance entre les deux univers peut surprendre dans une bière belge, mais elle confère beaucoup de hauteur à la recette. En bouche, c'est le même schéma intrigant... Des fruits comme l'orange sur le devant, tout en rondeur acidulé ; puis une descente faite de saveurs vertes et herbacées, qui viennent tapisser le palais pour une longueur corsée.
Dans leur brasserie dernier cri implantée en Belgique flamande, Pieter et sa soeur Marie s'efforcent d'offrir une expérience riche, globale et de qualité à leurs visiteurs. En plus de leurs bières permanentes, leurs locaux accueillent des brassins éphémères, ils travaillent au développement de spiritueux faibles en alcool, organisent des festivals bière et concoctent une cuisine de terroir qui fait la part belle à la tradition brassicole de cette contrée.
Brasserie: Gulden Spoor
Pays: Belgique
Westmalle Extra
Et voici la petite dernière des bières trappistes Westmalle... Qui en réalité n'est pas si vieille que ça ! En effet, la recette existe depuis longtemps, mais était jusqu'ici réservée aux moines de l'abbaye. Sa sortie en 2021 fut donc une vraie exclusivité. Cette Pale Ale est étonnement légère pour une belge trappiste, mais affirme malgré tout un beau caractère corsé. D'un beau blond doré, elle est très rafraîchissante, fruitée, avec une dominante de malt et beaucoup de finesse.
Comme toutes les bières de la gamme, la Westmalle Extra est refermentée en bouteille, mais propose une dégustation tout en légèreté pour moins de 5% d'alcool. Commandez-la en ligne pour découvrir ses spécificités !
Brasserie: Westmalle
Pays: Belgique
Chimay rouge
La Chimay Rouge est la bière brune, fruitée et douce de la gamme des bières trappistes Chimay. Le nez révèle de magnifiques odeurs maltées, des notes de caramel et des arômes d'abricot développés durant la fermentation. Le caramel se retrouve parfaitement en bouche ainsi qu'une amertume, légère, qui se dévoile. La finale est légèrement sèche et levurée. Une superbe trappiste ! Disponible en format 75 cl sous le nom de Chimay Première.
Appelée aussi Chimay Première, elle fût (re)lancée pour pâques 1948 afin de soutenir la reconstruction de la Belgique après la guerre. A noter que le verre calice est utilisé pour les bières trappistes et permet de libérer plus ou moins d’arômes en le tenant dans sa paume ou par le pied.
Brasserie: Chimay
Pays: Belgique
Petrus Blonde
Une petite blonde belge aux arômes maltés et céréaliers, qui escortent au nez des touches de sucre et de caramel. Attention à ne pas rater les belles notes acidulées qui accompagnent ces saveurs douces et maltées ! La finale est sucrée, céréalière, tout en finesse amère.
C’est aujourd’hui en 2021 que la brasserie de Brabandere peut dire qu’elle incarne le rêve que fit jadis Adolphe de Brabandere à la fin du XIXème siècle. Après deux guerres mondiales, la brasserie est passée de brasserie locale à une industrie qui a su se diversifier dans l'hôtellerie ou encore le sponsoring sportif. Le matériel évolue avec le temps, mais les recettes et le savoir-faire restent les mêmes au fil des décennies.
Brasserie: Petrus
Pays: Belgique
Saison Dupont
Une incarnation parfaite et reconnue par ses pairs du style Saison / Farmhouse. Des bières rustiques et fermières imaginées pour étancher la soif des ouvriers agricoles, que la brasserie Dupont maîtrise à la perfection. Au point que la majorité des gens du métier la surnomme "la classique des saisons belges" ! Brassée depuis 1844, s'il vous plaît. Ce qui ne l'empêche pas de rafler des médailles de nos jours, comme l'Argent en 2022 au Brussels Beer Challenge et le bronze en 2023 au même concours. Servir à température de cave, c'est à dire environ 12°C. Ses créateurs recommandent de l'associer à des grillades, des asperges, ou des plats maritimes comme les moules ou les anguilles. Côté fromage, bien sûr, ceux de la maison, qui sont affinés et/ou lavés avec les bières Dupont !
Fondée au 19e siècle, la maison Dupont en connaît un rayon dans le domaine brassicole, et a pris le parti de se spécialiser notamment dans les bières au miel et de type Saison. Mais ce n’est que depuis 1942 qu’elle répond au nom de Dupont, quand un certain Louis Dupont se décide à acheter la ferme-brasserie.
Brasserie: Dupont
Pays: Belgique
Abbaye de Forest
Aspect blond doré avec une épaisse mousse blanche. Au nez éclosent très vite des notes fruitées, entre pointe de miel et raisins secs. La dégustation ne trahit pas notre première idée : voici une bière particulièrement légère, tout en fruité et douceur sucrée, que des touches épicées viennent relever pour ne pas que la dégustation soit trop monotone. La finale se fait maltée mais très désaltérante.
La brasserie fut fondée en 1850 dans une ferme, d’abord orientée vers l’activité agricole, avant de favoriser l’activité brassicole. En 1937, la famille Meynsbrughen rachète les bâtiments de l’ancienne école communale et installe à cet endroit sa première bouteillerie : c’est maintenant le savoir brassicole qu’on y enseigne !
Brasserie: Silly
Pays: Belgique
Pastor'ale
Robe blonde trouble avec une fine mousse blanche. Le nez de cette Triple est résolument céréalier, avec des malts finement grillés. On retrouve tour à tour des notes épicées, fruitées, sucrées et même légèrement florales. En bouche, les malts sont présents dans l’attaque, avec un aspect fruité joliment complimenté par des notes de miel. La finale, assez courte, reste sur cette dynamique pour une fin de bouche tout en douceur céréalière. Accords mets et bières : une tarte au citron meringuée, du poulet à la marocaine ou des toasts de chèvres.
La Brasserie Van Steenberge est synonyme d’indépendance, de progrès et de croissance. Elle se focalise sur le brassage traditionnel adapté aux évolutions technologiques tout en garantissant une qualité et un service fiables. Le respect des collaborateurs et le souci de l'environnement sont au cœur de leur politique.
Brasserie: Van Steeberge
Pays: Belgique
Rochefort 8
Puissante et riche, elle offre des effluves de chocolat, de fruits rouges, de prune et de malt rôti. La bouche est ronde, complexe, chocolatée, avec des pointes d’épices et de réglisse. Le 8 de la bière Rochefort 8 n'indique pas le degré d'alcool, mais la densité du moût dans l'ancien degré légal belge ! Une astuce qui permet également aux frères de l'abbaye de savoir que cette bière est prête après 8 semaines.
Nommée "Spéciale", la Rochefort Trappiste 8 n’était à l’origine brassée que pour les fêtes de fin d’année puis, compte tenu de son succès, elle a été produite régulièrement au point de représenter la moitié de la production de la brasserie Rochefort.
Brasserie: Rochefort
Pays: Belgique
Hommelbier
Beaucoup d'arômes épicés au nez, suivis de levures et de notes florales houblonnées. Prometteur ! En bouche, les saveurs maltées et fruitées sont présentes et apportent de la douceur et du caractère à la dégustation. La finale est plus amère, la chaleur de l'alcool apparaît alors.
Hommel est l'abréviation belge d’humulus, qui se trouve être... le nom botanique du houblon. Appelé Humulus lupulus en latin, il est cultivé pour sa résine, la lupuline.
Brasserie: Leroy
Pays: Belgique
Saint-Bernardus ABT 12
Cette Quadrupel nous propose des arômes de malts grillés et torréfiés, ainsi que des touches de fruits secs comme du raisin sec et même un peu de fumé en second nez ! En bouche, l’attaque se fait torréfiée et grillée, mais avec un peu plus de saveurs houblonnées et herbacées. En fond, on devine également des touches de caramel et de pain d'épices. La finale se fait assez longue et douce amère.
Observez bien l’étiquette de votre bouteille. Le moine espiègle est-il en train de vous faire un clin d’oeil ? Si oui, vous avez eu la chance, car cela n’arrive que toutes les 1000 étiquettes, et uniquement sur la St Bernardus Abt 12 !
Brasserie: Saint-Bernardus
Pays: Belgique
Blanche de Namur
Une bière blanche moelleuse et trouble dont la popularité a dépassé les frontières de sa Belgique natale. Fraîche et délicate, la dégustation commence sur les notes de fruits acidulés que sont l’orange et le citron. Ce ne sont pas les seules notes que l’on perçoit : des touches plus épicées sont là aussi. En bouche, on est pris d’assaut par de fortes notes de céréales et de blé. Les agrumes restent en place, accompagnés de coriandre. La finale se fait plus sèche, sur une amertume discrète. C'est une bière douce, très désaltérante, qui se consomme bien fraîche. Brassée depuis 1858, elle fut élue meilleure bière blanche du monde en 2009, 2013 et 2014, et a à nouveau gagné l'Or en 2019 au Brussels Beer Challenge. Également disponible en format 50 cl et 75 cl.
La princesse flamande Blanche de Namur a vécu au 14ème siècle. Elle était réputée pour sa beauté légendaire. Magnus IV Eriksson, Roi de Suède et de Norvège, tomba fou amoureux d'elle alors qu'il faisait route pour la France en quête d'une épouse. Ils se marièrent en 1335, elle s'installa en Scandinavie et ne revint jamais !
Brasserie: Du Bocq
Pays: Belgique
Westmalle Triple
Westmalle Dubbel, Westmalle Tripel et Westmalle Quadrupel : voilà comment se compose la gamme de bière trappiste Westmalle. Elle fait partie d'une des 6 brasseries trappistes de Belgique, et cette Triple est peut-être l'une des bières blondes les plus célèbres et emblématiques au monde.
Surnommée "Mère de toutes les Triples", cette Trappiste d'exception a été inventée en 1934, ce qui fait d'elle la première bière triple au monde. La recette sera légèrement modifiée en 1956 et reste totalement inchangée depuis : c'est la même levure qui est utilisée depuis ! Une levure unique et convoitée, dont seule l'Abbaye de Westvleteren a eu le droit d'en recevoir une souche.
Brasserie: Westmalle
Pays: Belgique
Berliner Weisse
Avec sa belle robe blanche trouble et son épaisse mousse blanche, cette Berliner Weisse nous accueuille avec des arômes d'agrumes (pamplemousse et citron) ainsi qu'une touche de framboise. L'acidité domine, complétée par de fines notes épicées. En bouche, on retrouve les fruits acides en attaque, toujours avec le citron et le pamplemouse au centre de la dégustation. En descente, le salé se mêle à l'acidité, tout en équilibre. La rhubarbe et les malts se présentent en fond, pour nous faire arriver jusqu'en longueur sur une finale longue, acide et quelque peu épicée.
Des bières pour lesquelles on se damne ! Créée en 2020, la microbrasserie La Mule brasse des bières biologiques en plein cœur du quartier historique bruxellois de Schaerbeek et s'est spécialisée dans les styles allemands, auxquels les brasseurs appliquent leur savoir-faire belge.
Brasserie: La Mule
Pays: Belgique