Bières en Canettes
Retrofutur
Une nouvelle IPA pour la brasserie Piggy Brewing, présentant une robe blonde dorée et un fin voile en son coeur. Au nez, ce sont des arômes de houblons verts et fruités qui gagnent notre attention. Tout en relief, on perçoit des fruits à noyaux comme la pêche et l'abricot, ainsi que des touches plus céréalières qui vennent compléter le tout avec un peu de biscuit. En bouche, l'attaque se centre sur des saveurs de fruits à noyaux à nouveau, avant de descendre avec une belle amertume et des notes plus herbacées et résineuses. Les céréales viennent compléter le tableau dans une longueur qui reste juste, franche et houblonnée.
La brasserie lorraine The Piggy Brewing Company est très régulièrement citée dans les tops des meilleures brasseries artisanales françaises. Elle est particulièrement acclamée pour sa maîtrise des houblons, souvent les stars de la dégustation d'une bière signée Piggy.
Brasserie: The Piggy Brewing Company
Pays: France
Body Riddle
Cette pale ale nous propose une belle robe blonde trouble surmontée d'une fine mousse blanche. Au nez les arômes de cette APA sont ceux des houblons verts et herbacés avant de laisser place à plus d'acidité avec des touches d'agrumes et de fruits tropicaux. C'est sucré et acidulé à la fois. Lorsqu'on la prend en bouche ce sont ensuite des saveurs de ces mêmes fruits qui nous reviennent avant de laisser l'amertume nous porter jusqu'en longueur et rétro-olfaction en tapissant le palais de notes plus vertes et résineuses.
Longtemps nomade (au point que ses brasseurs se définissaient eux-mêmes comme des « brasseurs coucous » en référence à l’oiseau qui utilise les nids d’autres espèces), la brasserie craft irlandaise Whiplash a finalement ouvert son propre local à Dublin en 2019, puis un bar en 2022. N’hésitez pas à aller y faire un tour di vous êtes de passage dans la capitale irlandaise !
Brasserie: Whiplash
Pays: Irlande
Freeride
Visuellement, la dégustation débute avec une robe blanche trouble, un bon voile blanc de levure et une belle mousse blanche. Le nez de cette Wheat Ale (bière blanche / bière de blé) est respectueux du genre, avec des arômes de banane, de poire et de raisin blanc. En fond, certain·es trouveront des touches de fleurs blanches comme le muguet et le jasmin. En bouche, ces saveurs s'expriment alors franchement dès l'attaque, avec une forte présence des houblons. À mesure de la descente, l'amertume de ces derniers gagne en force. Le tout, dans un palais épicé, piquant et sur les fruits blancs. Les levures se font plutôt discrètes, comme les céréales, mais les deux restent pourtant présentes en filigrane tout au long de la dégustation. La fin de bouche est longue, sur un profil floral et piquant.
Matt & Jack, passionnés d’Ales anglaises et de crafts américaines, ont créé leur brasserie artisanale à Chamonix. Skieurs & férus d’escalade, les deux compères manquaient de bières comme ils les aiment : ils décident de les brasser dans le garage de Jack, avant d’en faire une vraie installation de pro !
Brasserie: Big Mountain
Pays: France
Delicious IPA
Delicious IPA, une bière IPA avec très peu de gluten ! Grâce au houblon Lemondrop comme pièce maîtresse, épaulé par un houblonnage à cru massif composé exclusivement du El Dorado de l'État de Washington, on se retrouve face à un cru qui offre pléthore de notes acidulées et d'agrumes, et un superbe bouquet de citronnier. La bière Delicious IPA est un classique du genre américain ! La brasserie américaine Stone voulait ici créer une IPA, avec le tour de force de la brasser sans gluten, et qui mériterait son nom de "Delicious". On assiste alors à une India Pale Ale à la magnifique saveur de bonbon au citron, dont les notes épicées de houblon raviront tout le monde.
Considérés comme les pionniers et ambassadeurs du style West Coast IPA, les brasseurs de Stone se consacrent principalement aux styles dérivés des IPA, dans lesquelles ils incorporent les houblons issus de leurs propres plantations. Leur logo est une gargouille, une créature connue pour protéger contre les mauvais esprits.
Brasserie: Stone
Pays: États-Unis
Yu Lu
Cette Session Pale Ale a un profil très céréalier. Elle se révèle sous des parfums de fleurs et d’agrumes tels que la bergamote, le citron et l’orange. En bouche, ces sensations sont accentuées avec des notes acidulées du zeste de citron et plus sucrées de l’orange. La fraîcheur du menthol ponctue la dégustation et s’ajoute aux saveurs de citron vert. Sa finale plutôt courte présente une amertume assez légère pour le style.
Cette Session est brassée au thé Yu Lu, l’un des plus prestigieux thés Earl Grey chinois qui soit, qui développe de fortes notes de bergamote. Il était donc tout naturel pour les brasseurs de Siren de baptiser leur petite favorite en son honneur !
Brasserie: Siren
Pays: Angleterre
Punk IPA
Une bière IPA emblématique (elle a longtemps été l'IPA la plus vendue en Europe) dont le profil aromatique évoque le litchi, le citron, et de nombreux fruits exotiques. La base reste biscuitée et un tout petit peu caramélisée mais ce sont les houblons les vraies stars. Amertume longue et puissante, elle est une incontournable du genre.
La Punk IPA n'est autre que la bière IPA la plus vendue dans toute l'Europe. Pour beaucoup, c'est même elle qui a lancé la révolution craft européenne au début des années 2000. À la fois accessible et travaillée, classique du genre mais punk à souhait, la bière Punk IPA de Brewdog a permis d'initier de nombreux beer-lovers à l'India Pale Ale, ce style de bières très houblonné et aux arômes intenses.
Brasserie: Brewdog
Pays: Écosse
Meri Sichuan
Une Gose - bière acide et légèrement saline - à la robe blonde dorée très trouble. Lorsqu'on l'approche de notre nez, on se frotte toute d'abord à des arômes très originaux évoquant très légèrement l'ail, avant d'évoluer rapidement vers ce qui se trouve être de la fleur d'hibiscus. C'est ce mélange si atypique de la bière Gose entre aspect iodé et levures qui brouille les sens et les arômes perçus. Rapidement, les arômes de fleurs blanches et de citron ne laissent plus de doute et s'imposent réellement. En bouche, l'acidité est modérée, et nous conservons des notes salées. Fleurs blanches, résine et coriandre terminent la palette gustative. Les unes après les autres, elles se succèdent avant de nous laisser entre les mains d'une finale verte et épicée, très équilibrée et douce... pour mieux nous encourager à s'y replonger avec délice.
Meri Sichuan est un twist excitant du classique style des Sour, imaginé par la brasserie Põhjala exclusivement pour ce Calendrier Une Petite Mousse 2024 ! Inspirée par les saveurs audacieuses de la cuisine du sud-ouest de la Chine, c'est une Gose brassée avec des grains de poivre et des citrons verts aromatiques et savoureux du Sichuan. Un équilibre complexe et intrigant, entre notes vives d'agrumes et subtile chaleur finale.
Brasserie: Põhjala
Pays: Estonie
Juice Junkie
Une belle robe blanche voilée avec un fin col de mousse blanche. Le nez est axé sur des arômes de fruits exotiques et tropicaux. C'est juteux et houblonné à la fois. La mangue, la passion et le litchi nous portent tout au long de ces premières perceptions. En bouche, nous avons une attaque qui se fait sur les saveurs de fruits tropicaux à nouveau avant de descendre sur les saveurs de houblons plus verts et résineux. Les malts reprennent possession de notre palais avec plus de rondeur qui viennent équilibrer le tout et donner à cette dégustation une longueur tout en relief, à la fois sucrée, céréalière et herbacée.
Fondé en 2013, Brussels Beer Project est un projet participatif bien décidé à révolutionner le monde brassicole belge.
Brasserie: Brussels Beer Project
Pays: Belgique
Basqueland Lite
Cette espagnole nous propose une belle robe blanche surmontée d'une fine mousse blanche. Au nez ce sont des arômes assez végétaux comme ceux de l'asperge mais aussi de poivre vert et de raisin blanc. En bouche les saveurs sont celles des légumes verts à nouveau avec plus de poivre et une présence de céréales non perçues au nez. La dégustation est longue et épicée mais tout en déquilibre entre céréales et houblons plus herbacés.
L'équipe de Basqueland le dit mieux que nous : "nous sommes fiers d'être les ambassadeurs de la communauté basque à travers l'Europe et le monde. En tant que porte-drapeaux de la bière artisanale, nous acceptons la responsabilité de montrer l’exemple en tant qu’artisans et bons citoyens." Ils s'appliquent à fabriquer de la bière artisanale de style authentique, avec les meilleurs ingrédients et techniques, du cœur du Pays Basque et pour toute l'Europe. Les bières Basqueland, reconnues sur la scène craft européenne, ont reçu de nombreuses récompenses et notamment celle de Meilleur Brasseur au Championnat national de la bière en 2022, 2021, 2020 et 2017 !
Brasserie: Basqueland
Pays: Espagne
Berliner Weisse
Avec sa belle robe blanche trouble et son épaisse mousse blanche, cette Berliner Weisse nous accueuille avec des arômes d'agrumes (pamplemousse et citron) ainsi qu'une touche de framboise. L'acidité domine, complétée par de fines notes épicées. En bouche, on retrouve les fruits acides en attaque, toujours avec le citron et le pamplemouse au centre de la dégustation. En descente, le salé se mêle à l'acidité, tout en équilibre. La rhubarbe et les malts se présentent en fond, pour nous faire arriver jusqu'en longueur sur une finale longue, acide et quelque peu épicée.
Des bières pour lesquelles on se damne ! Créée en 2020, la microbrasserie La Mule brasse des bières biologiques en plein cœur du quartier historique bruxellois de Schaerbeek, et s'est spécialisée dans les styles allemands, auxquels les brasseurs appliquent leur savoir-faire belge.
Brasserie: La Mule
Pays: Belgique
POP
Bière blonde aux tons jaunes et dorés, mousse fine et persistante. Le nez de la POP Baladin évoque le houblon, les agrumes, les céréales et d'autres fruits plus discrets. Le houblon se développe en bouche, avec une amertume moyenne, facile à apprivoiser. On note des touches acidulées de mandarine et de bergamote. Agréable, simple, désaltérante : c'est une véritable bière populaire !
Birra Baladin est connu pour ses bouteilles longues et oblongues : ce sont pourtant les premiers à avoir produit une bière artisanale en canette en Italie !
Brasserie: Baladin
Pays: Italie
Tundra Tropical
Robe blonde avec un beau voile blanc et une épaisse mousse blanche. Le nez de cette NEIPA est axé sur les fruits, bien évidemment. On perçoit très rapidement des notes tropicales, sucrées et acidulées qui nous prennent au nez. Le melon et l’orange ne sont pas en reste avec plus d’acidité que n’en proposent la mangue ou l’ananas. Pour autant, les houblons - verts et frais - ne se laissent pas intimider par tous ces fruits ! En bouche, l’attaque est tout aussi fruitée, mais propose aussi une amertume assez retenue en fond. Celle-ci porte les saveurs sur une belle intensité jusqu’à une finale assez longue, avec une complexité fruitée, céréalière et subtilement herbacée sur le palais.
Wicklow Wolf tire son nom de deux choses. La première est le nom botanique du Houblon : Humulus Lupulus, Lupulus signifiant Loup. La seconde origine provient de leur houblonnière, située sur les pentes glaciaires de la montagne de Djouce, dixième plus haut sommet des montagnes de Wicklow, où sont cultivées 8 variétés à plus de 700 m d’altitude.
Brasserie: Wicklow Wolf
Pays: Irlande
Saint-Bernardus Wit
Du zeste d'orange, de la levure, des fruits à peau blanche, une pointe de banane, de la coriandre, des céréales ... un superbe nez ! La bouche est de prime abord plutôt acide avec du citron, toujours soutenue par la levure. Ensuite viennent les notes fruitées de banane, d'abricot et de pêche, avec une petite pointe poivrée. Le tout est très rafraîchissant. La finale est assez sèche. Sans conteste, une bière blanche de très haut niveau ! Pas étonnant quand sait qu'elle a été créée en collaboration avec Pierre Celis, référence de la bière blanche belge, qui a notamment ressuscité la bière blanche de son village natal de Hoegaarden.
C'est l'illustrateur anversois Arno Kiss qui est à l'origine de l'étiquette de cette canette : célèbre designer d'affiches, il a créé celles des tournées de Metallica, Arctic Monkeys, Mumford & Sons ou encore Queens Of The Stone Age ! Plus récemment, il a collaboré avec Netflix pour réaliser les illustrations officielles de leur série « I’m not okay with this ».
Brasserie: Saint-Bernardus
Pays: Belgique
The Sup
Présentant une belle robe noire sombre et surmontée d'une belle mousse beige cette porter nous conduit sur une dégustation allant sur des arômes de cacao, de café et de réglisse. Tantot épicée, tantot torréfiée et chocolatée. La dégustation est gourmande et chaleureuse. On poursuit sur cette lancée avec des saveurs en attaque qui restent ceux du chocolat au lait, du café et du caramel. C'est sucré et chaud et on garde ce cap en descente pour arriver tout doucement sur une longueur chaleureuse et axée sur les notes de malt toasté et sucre tout en légèreté.
Longtemps nomade (au point que ses brasseurs se définissaient eux-mêmes comme des « brasseurs coucous » en référence à l’oiseau qui utilise les nids d’autres espèces), la brasserie craft irlandaise Whiplash a finalement ouvert son propre local à Dublin en 2019, puis un bar en 2022. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes de passage dans la capitale irlandaise !
Brasserie: Whiplash
Pays: Irlande
Wingman
C'est l'évènement phare de 2024 pour la brasserie écossaise, qui a plutôt pour habitude de lancer plusieurs nouvelles recettes de façon éphémère et très limitée, au Royaume-Uni surtout. Une Session IPA non-conformiste selon les dires de Brewdog, une douce balade entre fruits tropicaux moelleux, agrumes vifs et notes résineuses de pin. Rafraîchissante et très buvable, la recette invoque les houblons Ahtanum, Chinook, Citra, HBC 692, Mosaic et Simcoe.
En anglais, un wingman (ailier) est un terme issu de l'aviation, désignant le pilote proche de vous qui soutient votre avion durant des vols en formation ou des enchaînements acrobatiques. Par extension, dans le langage courant, un wingman est un allié qui vous aide à vous mettre en valeur et séduire votre cible romantique lors d'une sortie dans un bar. Pour incarner son Wingman, Brewdog a décidé de prendre le terme au pied de la lettre avec une allégorie qui prend les traits d'un aigle pilote d'avion de chasse façon Top Gun.
Brasserie: Brewdog
Pays: Écosse
Hazy IPA
Robe blonde claire avec une fine mousse blanche et un beau voile : on est face à une Hazy IPA comme Stone sait les faire ! On démarre le nez sur des fruits jaunes comme la pêche jaune, l’ananas et la prune jaune. L’aspect plus céréalier et levuré se dévoile ensuite. En bouche, l’attaque se fait aussi sur les fruits jaunes, mais aussi sur les touches plus lourdes des malts (on pense à la brioche, à la biscotte). Ce n’est que plus tard que la sécheresse des houblons arrive, et clôture la dégustation avec des saveurs plus herbacées que sucrées.
Considérée comme pionnière et ambassadrice du style West Coast IPA, la brasserie Stone se dédie principalement aux styles dérivés des bières IPA, dans lesquelles ils incorporent les houblons de leurs propres plantations. Dans cette version, ce sont les houblons El dorado, sabro et Azacca qui sont mis à contribution. Leur logo est une gargouille, créature dont on raconte qu’elle protège contre les mauvais esprits.
Brasserie: Stone
Pays: États-Unis
Nazionale
La première bière artisanale dont tous les ingrédients sont italiens. Son nez est parfaitement équilibré entre le fruité, l'herbacé et la malté. En bouche, on perçoit surtout d'agrumes, avec une subtile pointe de camomille, et une amertume qui n'en impose pas trop. Très facile d'accès, c'est un classique !
Birra Baladin est à l'avant-garde de la bière italienne artisanale depuis de nombreuses années maintenant. Téo Musso (fondateur de la brasserie) fut le premier Italien a recevoir le Semper Ardens Awards for Beer Culture, qui récompense celles et ceux qui contribuent au développement de la culture de la bière dans le monde.
Brasserie: Baladin
Pays: Italie
Brown Fox
En voilà une belle bière d'hiver ! Nous faisons face à une Brown Ale à la robe d'un brun sombre, avec une belle mousse blanche. Le nez nous enveloppe rapidement d'arômes réconfortant de torréfaction, de caramel et de sucre chaud. D'autres sensations olfactives sont à percevoir pour les plus sensibles : fruits à coque, cacao, noisette... En bouche, l'attaque se fait sur les malts avec de la sucrosité, du caramel, mais aussi une palette grillée et toastée. Une très fine acidité se dessine au fur et à mesure (évoquant des fruits très discrets) mais finit par s'incliner devant le chocolat qui prend le contrôle de la fin de la dégustation, avec des malts grillés persistants.
Si la brasserie Piggy est surtout connue pour son remarquable travail des houblons, cela n'empêche pas l'équipe de s'essayer à d'autres styles. Cette Brown Ale en est un très bon exemple. Sachez qu'elle n'est brassée qu'une seule fois par an, en partie et surtout pour le bar Fox & Hounds à Copenhague !
Brasserie: The Piggy Brewing Company
Pays: France
Lumina
Robe blonde très trouble avec une belle mousse blanche. Nez sur les fruits assez acides avec les agrumes qui se placent en leader de la dégustation et laisse un nez assez vert et acidulé. Quelques touches plus sucrées suggèrent des arômes de fruits exotiques plus juteux et gourmands comme la mangue et le litchi. En bouche pas de surprise nous restons sur ces mêmes fruits avec plus de sècheresse et une douce amertume qui nous porte jusqu'en longueur sans trop de force pour une envie de reviens y.
La brasserie britannique Siren a été fondée en 2013 et n'a eu de cesse depuis de se frayer une place de choix sur la scène brassicole internationale. En 2023, ils ont brassé pas moins de 100 recettes différentes dans l'année ! Ils sont notamment connus pour mener 2 projets de grande envergure qui tissent des liens avec les autres brasseurs : le Rainbow Project, qui invitent des brasseries du monde entier à collaborer pour créer 1 bière par couleur de l'arc-en-ciel, et le plus récent Project Barista qui fait rentrer dans la danse des torréfacteurs. Le nom de leur brasserie tisse un lien entre l'envoutant chant des sirènes de la mythologie grecque et la magie qui opère lorsque l'on mélange les 4 ingrédients pilier de la bière ! Ce clin d'oeil se retrouve jusque dans le logo de la brasserie, dont la pointe du S se termine par un petit hameçon...
Brasserie: Siren
Pays: Angleterre
Wildfire
Une Red Ale irlandaise atypique brassée au cœur du parc national des monts de Wicklow par la brasserie férocement indépendante Wicklow Wolf. La base maltée se marie savoureusement avec les notes houblonnées apportées par les houblons Sorachi Ace et Sabro, à l'aromatique tendant vers la noix de coco, le citron et les touches boisées.
Wicklow Wolf tire son nom de deux choses. La première est le nom botanique du Houblon : Humulus Lupulus, Lupulus signifiant Loup. La seconde origine provient de leur houblonnière, située sur les pentes glaciaires de la montagne de Djouce, dixième plus haut sommet des montagnes de Wicklow, où sont cultivées 8 variétés à plus de 700 m d’altitude.
Brasserie: Wicklow Wolf
Pays: Irlande
Kölsch
Cette Kölsch Style signée La Mule interprète avec brio ce style originaire de la ville allemande de Cologne. Particulièrement rafraîchissante, elle présente une robe limpide et dévoile de subtiles notes amères, florales et céréalières. Un grand classique pour celles et ceux qui souhaitent s’initier à la mythique Kölsch !
Des bières pour lesquelles on se damne ! Créée en 2020, la microbrasserie La Mule brasse des bières biologiques en plein cœur du quartier historique bruxellois de Schaerbeek, et s'est spécialisée dans les styles allemands, auxquels les brasseurs appliquent leur savoir-faire belge.
Brasserie: La Mule
Pays: Belgique
Prenzlauer Berg
Au nez, on pourrait croire à un milkshake à la framboise, mais il s'agit bien d'une bière ! La Prenzlaueur Berg de la brasserie estonienne Põhjala dévoile un délicieux goût framboise acidulé, mêlé à une note crémeuse de lactose. Le corps de malt léger, presque fermier, évoque la meringue, pour une dégustation gourmande et légère. Une bière saisonnière à découvrir tant qu'il est temps !
Prenzlauer est un quartier de Berlin jeune, dynamique et branché. Põhjala lui rend ainsi hommage avec cette bière de style berlinois.
Brasserie: Põhjala
Pays: Estonie
Mountain Lager
Cette lager nous propose une belle robe blonde paille presque blanche. Très florale et légère au nez on retrouve des arômes de fleurs blanches mais aussi pas mal de céréales avec des touches de pain et de brioche. En bouche toutefois on commence la dégustation avec des houblons plus verts et épicés. Ce côté herbacé équilibre la rondeur des malts et apporte un peu plus de fruits à l'ensemble. La finale se présente et portée par une amertume douce nous amène à une fin de dégustation tout en légèreté.
Blonde Mountain Lager, toute l'idée derrière cette nouvelle recette était d'élaborer la bière parfaite après une bonne journée en montagne. Elle est inspirée des classiques lagers allemands en combinant le côté cristallin et clair de l'eau des montagnes. Rien que d'en parler ça nous donne soif ! En plus, la canette permet de l'emmener partout avec toi !
Brasserie: Big Mountain
Pays: France
Rollover
Brassée par les irlandais de chez Whiplash, cette Session IPA propose une expérience vivifiante, juteuse et généreuse qui met en lumière la richesse des arômes fruités apportés par ses houblons (Mosaic, Ekuanot, Simcoe et Citra), avec un taux d'alcool tout doux.
Longtemps nomade (au point que ses brasseurs se définissaient eux-mêmes comme des « brasseurs coucous » en référence à l’oiseau qui utilise les nids d’autres espèces), la brasserie craft irlandaise Whiplash a finalement ouvert son propre local à Dublin en 2019, puis un bar en 2022. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes de passage dans la capitale irlandaise !
Brasserie: Whiplash
Pays: Irlande