Bières Une Petite Mousse
Sans Bruit
Avec sa belle robe ambrée caramel clair surmontée d'une fine mousse blanche, cette Bock signée Ibex nous prend avec des arômes de caramel, de fruits à coques et d'orange amère. Le nez déjà très gourmand se retrouve également en bouche. Les saveurs de caramel et d'orange prennent le pas en attaque avant de descendre sur plus de torréfaction et de sucre. La dégustation, centrée sur les malts toastés et torréfiés, se poursuit sur des notes chaleureuses et gourmandes. Épices, caramel et houblons se mêlent pour proposer un palais tout en relief mais strictement équilibré, pour conclure sur une finale douce.
Cette année, la brasserie Ibex basée à Morzine célèbre ses dix ans de brassage ! Dix ans également marqués par les partenariats avec Une Petite Mousse, qui se traduisent cette année avec cette Bock spécialement brassée pour le calendrier Une Petite Mousse. Dans les montagnes, les moments de silence se multiplient à l'approche de l'hiver, et ce sont eux qui ont inspirés le nom de cette collaboration : "Sans un bruit".
Brasserie: Ibex
Pays: France
Collab Briand
Cette Pale Lager présente une belle robe blonde trouble surmontée d'une fine mousse blanche. Au nez ce sont les arômes de blé que l'on perçoit en premier, qui laissent ensuite place à des notes plus douces de coing et de céréales. En bouche, ce sont les saveurs de coing à nouveau qui nous prennent dès l'attaque, avant de laisser place à davantage de notes sucrées et florales (muguet en tête). Ces saveurs se poursuivent jusqu'en longueur, pour une finale tout en relief sur les notes florales et céréalière. L'amertume tout en douceur laisse les saveurs tapisser le palais sans trop de force, et appellent immédiatement à reprendre une gorgée !
Vous avez ici affaire à la plus aquitainoise des Lager tchèques : les matières premières utilisées pour le brassage de cette bière proviennent en effet de Charente et de Lot-et-Garonne, un choix local pour la brasserie Effet Papillon basée à Mérignac.
Brasserie: Effet Papillon
Pays: France
Retrofutur
Une nouvelle IPA pour la brasserie Piggy Brewing, présentant une robe blonde dorée et un fin voile en son coeur. Au nez, ce sont des arômes de houblons verts et fruités qui gagnent notre attention. Tout en relief, on perçoit des fruits à noyaux comme la pêche et l'abricot, ainsi que des touches plus céréalières qui vennent compléter le tout avec un peu de biscuit. En bouche, l'attaque se centre sur des saveurs de fruits à noyaux à nouveau, avant de descendre avec une belle amertume et des notes plus herbacées et résineuses. Les céréales viennent compléter le tableau dans une longueur qui reste juste, franche et houblonnée.
La brasserie lorraine The Piggy Brewing Company est très régulièrement citée dans les tops des meilleures brasseries artisanales françaises. Elle est particulièrement acclamée pour sa maîtrise des houblons, souvent les stars de la dégustation d'une bière signée Piggy.
Brasserie: The Piggy Brewing Company
Pays: France
Pepper Please !
Cette Brown Ale présente une robe ambrée sombre presque brune avec une fine mousse blanche. Au nez, ce sont les arômes de noisette et de caramel qui dominent d'abord, avant de laisser place à plus de notes chaleureuse de boisé et de marron chaud. En bouche, le palais est saisi par des saveurs de caramel et de cannelle qui nous attaquent avant de descendre sur plus de torréfaction, de rondeur et d'épices. Le bouquet est chaleureux et épicé à souhait pour un moment tout en douceur gourmande. La finale se révèle assez longue, et on retrouve les notes de torréfaction jusqu'en rétro-olfaction.
Créée en 2016, cette brasserie tient son nom du surnom donné à son fondateur Alexandre quand il était enfant : « grand zigoto ».
Brasserie: Grand Zig
Pays: France
Berliner Weisse
Avec sa belle robe blanche trouble et son épaisse mousse blanche, cette Berliner Weisse nous accueille avec des arômes d'agrumes (pamplemousse et citron) ainsi qu'une touche de framboise. L'acidité domine, complétée par de fines notes épicées. En bouche, on retrouve les fruits acides en attaque, toujours avec le citron et le pamplemouse au centre de la dégustation. En descente, le salé se mêle à l'acidité, tout en équilibre. La rhubarbe et les malts se présentent en fond, pour nous faire arriver jusqu'en longueur sur une finale longue, acide et quelque peu épicée.
Des bières pour lesquelles on se damne ! Créée en 2020, la microbrasserie La Mule brasse des bières biologiques en plein cœur du quartier historique bruxellois de Schaerbeek, et s'est spécialisée dans les styles allemands, auxquels les brasseurs appliquent leur savoir-faire belge.
Brasserie: La Mule
Pays: Belgique
Nuit Blanche
Cette Wheat NEIPA nous propose une robe blonde trouble avec un léger voile et une belle mousse blanche. Son nez est centré sur les arômes de fruits acidulés comme le litchi ou les agrumes. En bouche, ce sont davantage les saveurs des houblons qui sont au centre de la dégustation. On balance entre les saveurs florales et fruitées, tout en gardant l'aspect herbacé et résineux. Gourmande, cette NEIPA se rapproche presque d'une tarte aux fruits. L'onctueux des céréales se marie aux notes fruitées et aux touches plus acidulées dans la longueur, qui reste verte et centrée sur les houblons.
Cette Nuit Blanche est un croisement parfait entre une blanche traditionnelle et accessible et une New England IPA : une bière qui célèbre le lâcher-prise et l'insouciance, pour vous maintenir en éveil jusqu'au bout de la nuit dans un tourbillon houblonné !
Brasserie: L'instant
Pays: France
Basqueland Lite
Cette espagnole nous propose une belle robe blanche surmontée d'une fine mousse blanche. Au nez ce sont des arômes assez végétaux comme ceux de l'asperge mais aussi de poivre vert et de raisin blanc. En bouche les saveurs sont celles des légumes verts à nouveau avec plus de poivre et une présence de céréales non perçues au nez. La dégustation est longue et épicée mais tout en équilibre entre céréales et houblons plus herbacés.
L'équipe de Basqueland le dit mieux que nous : "nous sommes fiers d'être les ambassadeurs de la communauté basque à travers l'Europe et le monde. En tant que porte-drapeaux de la bière artisanale, nous acceptons la responsabilité de montrer l’exemple en tant qu’artisans et bons citoyens." Ils s'appliquent à fabriquer de la bière artisanale de style authentique, avec les meilleurs ingrédients et techniques, du cœur du Pays Basque et pour toute l'Europe. Les bières Basqueland, reconnues sur la scène craft européenne, ont reçu de nombreuses récompenses et notamment celle de Meilleur Brasseur au Championnat national de la bière en 2022, 2021, 2020 et 2017 !
Brasserie: Basqueland
Pays: Espagne
Ambrée Solaire
Cette ambrée porte bien son nom puisqu'on débute la dégustation avec une robe ambrée caramel assez lumineuse avec une fine mousse blanche sur le dessus. Au nez les arômes de cette ambrée sont ceux de l'abricot sec, de l'orangette et de céréales plus centrées sur le biscuit. En bouche, l'attaque se passe sur les épices avec une forte présence des houblons verts au démarrage puis en descendant ce sont les céréales et les fruits secs qui prennent le pas et nous portent jusqu'en longueur par une amertume assez douce. Cette dégustation est gourmande jusqu'à la fin. Cette ambrée nous donne une belle impression de dessert gourmand auquel on ne résiste pas.
Munich en automne, de belles tablées, des grandes chopes: c’est la Solaire ! Solaire, c'est une lager ambrée 100% bio au profil à la fois aérien et ciselé. Comme son nom l'indique, une ambrée lumineuse pour éclairer votre dégustation.
Brasserie: Deck & Donohue
Pays: France
The Sup
Présentant une belle robe noire sombre et surmontée d'une belle mousse beige cette porter nous conduit sur une dégustation allant sur des arômes de cacao, de café et de réglisse. Tantot épicée, tantot torréfiée et chocolatée. La dégustation est gourmande et chaleureuse. On poursuit sur cette lancée avec des saveurs en attaque qui restent ceux du chocolat au lait, du café et du caramel. C'est sucré et chaud et on garde ce cap en descente pour arriver tout doucement sur une longueur chaleureuse et axée sur les notes de malt toasté et sucre tout en légèreté.
Longtemps nomade (au point que ses brasseurs se définissaient eux-mêmes comme des « brasseurs coucous » en référence à l’oiseau qui utilise les nids d’autres espèces), la brasserie craft irlandaise Whiplash a finalement ouvert son propre local à Dublin en 2019, puis un bar en 2022. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous êtes de passage dans la capitale irlandaise !
Brasserie: Whiplash
Pays: Irlande
Pils de Schoeneck
La dégustation de cette pils commence par une robe blonde claire avec un léger voile et une belle mousse blanche. Au nez ce sont les arômes de carambole, de fruits assez acidulés mais sans trop de sucre qui nous parviennent tout en légèreté et en douceur. En bouche, cela se poursuit sur des saveurs de céréales et de houblons plus verts. La balance entre les deux se fait simplement sans trop de résine et avec toujours cette touche fruitée, proche des agrumes pour équilibrer le tout. On termine la dégustation sur une finale acidulée et épicée.
La Pils de Schoeneck va puiser son inspiration dans la Forêt Noire, et a obtenu la médaille d'or au Concours International de Lyon en 2021 et 2021, ainsi qu'au Concours International de Francfort en 2021.
Brasserie: Galibot
Pays: France
Ambrée
Laissez ses arômes épais de caramel, de levure et de céréales vous accueillir. En bouche, l’attaque se fera sur les saveurs de malts grillés et toastés. Le caramel et le pain sont les principales notes que nous percevons sur le palais. C’est léger, sucré et peu amer ! En somme, une bière ambrée douce et bien caramélisée, qui nous propose une revisite épicée et levurée du style Red Ale, jusqu’en longueur.
La brasserie de Montmorillon sera bientôt ... bicentenaire ! En effet, elle remonte à 1843, au cœur du Poitou, dans la commune éponyme. La bière qui sortait des cuves Montmorillon fut un temps la bière la plus vendue en France ! Hélas, la brasserie ferma ses portes en 1963, pour mieux renaître de ses cendres en 2015 grâce à François Guillon. Les bières y sont depuis toutes brassées en BIO, et la gamme s'est enrichie de limonades.
Brasserie: Montmorillon
Pays: France
Juice Junkie
Une belle robe blanche voilée avec un fin col de mousse blanche. Le nez est axé sur des arômes de fruits exotiques et tropicaux. C'est juteux et houblonné à la fois. La mangue, la passion et le litchi nous portent tout au long de ces premières perceptions. En bouche, nous avons une attaque qui se fait sur les saveurs de fruits tropicaux à nouveau avant de descendre sur les saveurs de houblons plus verts et résineux. Les malts reprennent possession de notre palais avec plus de rondeur qui viennent équilibrer le tout et donner à cette dégustation une longueur tout en relief, à la fois sucrée, céréalière et herbacée.
Fondé en 2013, Brussels Beer Project est un projet participatif bien décidé à révolutionner le monde brassicole belge.
Brasserie: Brussels Beer Project
Pays: Belgique
Smoke
Robe ambrée très trouble avec une belle mousse blanche sur le dessus. Le nez de cette smoke nous propose des arômes de pomme confite, de noix et de marron chaud. Le fumé est bien sûr très présent et reste au centre de cette perception. En bouche nous attaquons la dégustation sur des saveurs de fumé mas aussi de caramel. Le chocolat au lait vient compléter le tout. Assez intense mais tout en équilibre le palais de cette smoke reste assez doux. Nous arrivons sur une fin de dégustation avec des saveurs plus acidulées et épicées.
Cette Smoke a été médaillée d'argent au concours international de Lyon en 2019.
Brasserie: La Manivelle
Pays: France
New Queen in Town
Reine de la brasserie artisanale lilloise Brique House, cette délicieuse Pale Ale version US propose une belle robe blonde, trouble, avec une épaisse mousse blanche. Les premiers arômes au nez sont ceux des houblons : fruits jaunes et charnus, mais également acidulés, comme l'ananas. En bouche, l'attaque amère reste souple et porte des saveurs de fruits jaunes à nouveau : pêche, abricot, mais aussi mangue, et ananas toujours. La longueur s'exprime dans la durée, tout en équilibre, avec quelques notes de céréales en plus. À déguster bien fraîche !
La New Queen In Town est la première bière de Brique House, celle qui leur a permis d'annoncer "il y a une nouvelle brasserie craft dans le paysage". Une American Pale Ale à la mode US, boostée aux houblons, qui continue d'être une des best-sellers de ces Lillois !
Brasserie: Brique House
Pays: France
Blanche Numéro 3
Une wheat ale à la belle robe blonde claire qui nous porte sur des arômes très céréaliers en premier lieu avant de partir sur des notes plus acidulées d'agrumes. Le citron se fait remarquer mais reste assez léger et doux en se mariant aux céréales. Ensuite lorsqu'on la porte en bouche, nous retrouvons une attaque assez pétillante sur des saveurs d'agrumes à nouveau, plus acides. Les malts restent bien présents et comblent le besoin de douceur provoqué par le citron plus franc et qui se fait plus épicé en longueur. Sans trop d'amertume cette wheat ale est tout en légerté et fraicheur.
La Blanche Numéro 3 est la troisième création de la Brasserie Belenium, brassée après que les brasseurs soient allés à un festival de Heavy Metal en Allemagne, avec dans l'idée de retrouver l'expérience proposée par une bonne bière de blé allemande. Cette Weizenbier est donc bien maltée, douce mais sous son élégance se cache une bête de caractère !
Brasserie: Belenium
Pays: France
Breakfast Stout
Avec sa robe noire composée de quelques reflets bruns, cette stout nous prend avec un nez concentré sur la noisette et le cacao en premier avant de laisser les fruits plus noirs tels que le pruneau ou la date prendre le lead de notre perception. En bouche, l'attaque est à nouveau en premier sur la torréfaction, le cacao et la noisette puis elle laisse place à plus de sucre, de douceur et d'épices. Le tout reste en équilibre et porté par une belle amertume. On se dirige vers une finale assez longue.
Cette bière, créée pour rendre hommage aux origines anglaises du brasseur de Big Mountain, tient son nom de l'avoine et du l'actose utilisés pour son brassage, pour un résultat particulièrement rond et onctueux.
Brasserie: Big Mountain
Pays: France
Piment Fumé
La robe de cette ambrée pimentée est ambrée caramel, avec une fine mousse blanche. Le nez est fumé, torréfié et avec de fine touche de caramel. Les piments se cachent en fond mais laissent toute la place au fumé pour les premiers arômes. En bouche, cela ne change pas et nous restons sur des saveurs boisées, fumées et de date en attaque. Puis ces saveurs descendent et le fumé est rapidement complété par le piment qui apporte des sensations plus chauffantes et épicées. Longues et douces on garde un palais tapissé jusqu'en fin de dégustation pour une retenue fumée qui nous amène rapidement à une seconde gorgée.
Cette bière surprenante reste à la portée de tous, et propose un mélange harmonieux entre deux piments utilisés pour son brassage : le Chipotle, pour le côté fumé, et le Jalapeño, davantage relevé.
Brasserie: Bluecoast
Pays: France
Yu Lu
Cette Session Pale Ale a un profil très céréalier. Elle se révèle sous des parfums de fleurs et d’agrumes tels la bergamote, le citron et l’orange. En bouche, ces sensations sont accentuées avec des notes acidulées du zeste de citron et plus sucrées de l’orange. La fraîcheur du menthol ponctue la dégustation et s’ajoute aux saveurs de citron vert. Sa finale plutôt courte présente une amertume assez légère pour le style.
Cette Session est brassée au thé Yu Lu, l’un des plus prestigieux thés Earl Grey chinois qui soit, qui développe de fortes notes de bergamote. Il était donc tout naturel pour les brasseurs de Siren de baptiser leur petite favorite en son honneur !
Brasserie: Siren
Pays: Angleterre
Jamaïcan Wheat Ale
Cette wheat ale porte une robe plutôt blonde que blanche avec de beaux reflets dorés et une belle mousse blanche sur le dessus. Au nez ce sont des arômes de céréales et de malts qui sont assez ronds et acidulés. Les épices et les fruits acidulés sont aux commandes de cette dégustation. En bouche, l'attaque se fait tout d'abord florale et épicée mais douce avant de descendre sur des saveurs plus maltées qui se poursuivent jusqu'en longueur. Des touches plus citronnées et acidulées se présentent en fond mais ça reste une belle wheat ale quelque peu résineuse.
L'ajout d’huile essentielle de chanvre confère à cette bière de blé des notes citronnées et résineuses, pour une dégustation décontractée comme jamais !
Brasserie: Les 3 Loups
Pays: France
Saison
Cette saison nous propose une belle robe blonde, assez claire, surmontée d'une fine mousse blanche. Au nez, ce sont des arômes de houblons assez verts en premier, puis de foin et de miel qui se révèlent. Les céréales reprennent le pas et prennent la direction de la dégustation. Au palais, pas de changement : on retrouve les céréales en contrôle, avec des notes assez rondes, sucrées et quelque peu acidulées. La finale arrive rapidement, mais sans trop d'amertume ni de rudesse, laissant une longueur douce et ronde qui donne envie d’y revenir
La brasserie travaille à 100% avec des houblons belges wallons, pour augmenter la dimension locale de ses bières. Les drêches (la pulpe du malt qui résulte du brassage) sont également utilisées pour enrichir les champs voisins afin de limiter l’usage d’engrais et de réduire les déchets issus de la production de bière.
Brasserie: Abbaye des Rocs
Pays: Belgique
Sovs
Cette IPA commence la dégustation avec de beaux reflets ambrés sur une robe dorée voilée. Approchons-nous, et nous percevons ensuite des arômes de fruits exotiques (mangue, litchi et ananas). Les houblons sont déjà bien en place dans cette première perception, avec un nez fruité, épicé et vert. L'attaque en bouche nous conduit tout d’abord sur des saveurs de gâteau, avant de passer à nouveau sur des fruits juteux et acidulés, sans excès de sucre, qui accompagnent une amertume tout en épices et houblons verts. La fraise des bois fait une apparition brève, mais elle complète cet éventail de saveurs, pour terminer la dégustation sur une finale gourmande, acidulée et épicée.
"To Øl" signifie "deux bières" en danois, et est un clin d'œil au nom des deux fondateurs de cette brasserie craft réputée : Tore Gynther et Tobias Emil Jensen.
Brasserie: To Øl
Pays: Danemark
Hop Pale
Cette pale ale nous propose une belle robe blonde trouble avec une belle mousse blanche pour démarrer la dégustation de cette bière. Au nez ce sont ensuite les arômes d'agrumes et de fruits verts acidulés qui nous prennent comme le cirton, l'orange et la pomme verte. En bouche, l'attaque arrive avec des saveurs très houblonnées et vertes. Les houblons sont en place et l'aisse une amertume équilibrée qui porte les saveurs résineuses et de légumes verts jusqu'en finale avec une finale assez longue, herbacées et quelque peu acide.
La Hop Pale est la toute première bière brassée par Chromatique, micro-brasserie craft et ch'ti. Son nom est d'ailleurs un clin d’œil à la Côte d’Opale : Hop Pale, OPALE, vous l’avez ? Pour couronner le tout, elle a obtenu la médaille d'or au Concours International de Lyon en 2023.
Brasserie: Chromatique
Pays: France
Cuvée Higgins
Cette IPA nous offre une belle robe blonde, très claire et trouble. Son nez révèle des arômes de fruits charnus, comme la prune jaune et le raisin blanc, accompagnés d’une fraîcheur verte apportée par les houblons. En bouche, l'attaque démarre sur des saveurs de fruits blancs et acidulés. Puis, les houblons reprennent le lead de la dégustation et tapissent le palais avec une perception herbacée qui s’étire en longueur. La légère amertume porte l’ensemble tout en douceur.
Les brasseurs de La P'tite Maiz sont des grands fans de Brut IPA, un style qui allie finesse et puissance aromatique, et qui se rapproche d'un célèbre mousseux du nord-est de la France qui commence par un C dont on ne doit pas prononcer le nom... Cette Cuvée Higgins a été brassée avec de la poudre de thiols provenant de la peau de Sauvignon broyée. Son nom est une référence au plus célèbre des détectives privés moustachus en chemise hawaïenne du petit écran, en associant les houblons Magnum, Zeus et Apollo (le nom des de ses deux dobermans). Il ne manquait plus que le plus classe des majordomes anglais, le bien nommé Higgins !
Brasserie: La P'tite Maiz
Pays: France
Frosty
Avec sa belle robe rosée, trouble et intense, cette Berliner commence la dégustation sur des arômes de tarte à la myrtille, de cannelle et de fraise des bois. La cannelle garde une place assez centrale dans cette première perception. Si vous la prenez ensuite en bouche, vous découvrirez que l'attaque démarre sur des saveurs de fruits rouges et d'épices de Noël. La comparaison avec le vin chaud est forte et nous emmène vers des sensations chaleureuses et gourmandes. Acide jusqu’en longueur, elle conserve des touches de fruits rouges et de cannelle jusqu’en rétro-olfaction.
Cette brasserie craft suédoise est connue dans le monde entier pour son travail des fruits, que ses brasseurs subliment au travers de création souvent acides, parfois gourmandes, et toujours ultra originales.
Brasserie: Brewski
Pays: Suède